La Césa, Noam et moi

Bon je te préviens, mon récit il est pas folichon hein !! Je l’ai écrit peut de temps après ma césa… mais je préfère te le laisser brut ^^ ça fait parti de moi, je me suis inscrite sur le site de l’association Césarine et franchement si tu fais partie des balafrés de guerre je te le conseille ^^ .

Alors oui je te préviens c’est un bon paté qui t’attend, alors courage, je te dis touuuuuut sans complexes et sans secrets…

Mais avant saches une chose avant que cela m’arrive je ne comprenais pas le mal-être des gens qui ont eu une césa… je ne comprenais pas comment on pouvait ne pas l’accepter.. aprés tout c’est une solution de sauvetage non ?! alors c’est une bonne chose !! Ouais mon oeil ma vieille … LIS et dis moi ce que t’en pense et comment s’est passé ton accouchement !!

Voici mon récit de grossesse. 

 » Noam est né par césarienne d’urgence et je n’y était vraiment mais vraiment pas préparé…

J’ai découvert que j’étais enceinte le 22 août, ce jour là j’avais envie de nems lol, mon chéri et moi étions vraiment très heureux et mis à part une sciatique (je t’en parlerai dans un prochain article ^^) j’ai passé une très bonne grossesse, tout aller très bien … J’ai regardé tout pleins d’émissions, chéri en avait marre d’ailleurs lol et lu pleins de bouquin sur l’allaitement, le fait de devenir maman ect… A la question as tu peur de l’accouchement ? je répondais non et rajouter … de toute façon on ne peut rien prévoir

Oui mais au fond au fond de moi j’aurais forcément un bel accouchement comme dans les films, comme tout le monde quoi je ferais du ballon pour me soulager, de la baignoire ect…!! Puis avec les hanches que j’ai ça passera laaaargement… (mouahahaha) Quelle naiveté. Dailleurs 1 semaine avant mon accouchement une sage femme m’avait dit que avec le bassin que j’ai elle n’était pas inquiète tout se passerait bien…

Alors je me suis construit lors de ma grossesse une image de future moi-maman au top, maman nature, maman instinctive, maman cool, maman zen, j’ai acheté un bola, je parlais à mon loulou, je cherchais le must en poussette, le must en écharpe de portage… et puis pas besoin de bib’, puisque forcément j’allaiterai puis j’y arriverai (manquerait plus que j’échoue en plus ^^)

Oui mais voilà… à trop se faire de montagnes… rien mais alors rien ne s’est passé comme prévu…

Tout a commencé le 28 avril, 3 jours après la pleine lune (bah oui normal lol) mes contractions ont débuté à 3h du matin.. toutes les 20 minutes jusqu’à 11h du matin, puis toutes les 10 minutes jusqu’à 13h puis toutes les 5 minutes… –> donc direction la maternité qui est à 3/4 d’heure de chez moi.

On arrive vers 15h a la mater, il y a beaucoup, beaucoup de monde, je suis examinée vers 16H30, col effacé, court ouvert a 2cm la tête du bébé bien basse… la SF me dit que c’est très bien pour un premier bébé : trop cool, chéri et moi on est trop happy, on gère la fougère (trop sures d’eux les types ^^)

Moi je gère bien mes contrax, elle me propose de faire du ballon, j’en fait jusqu’a 17H30 puis d’aller marcher, je vais marcher avec chéri pendant 1H mais là je commence à avoir très mal et la super woman maman que je suis censée être … bah je maitrise plus rien j’ai très mal je me tiens plus… retour donc à la mater… il est 18H30, la SF me voit arrivée et me dit oulà… salle d’accouchement !! Moi je suis trop contente !! ça va le faire !! Cheri me voit souffrir il est présent et juste génial : j’ai un mec au top !

La SF m’examine, je trépigne d’impatience : vu la douleur et les contrax rapprochées, je dois au moins être à 3 ou 4 !! Ouais c’est ça rêve ma fille.. la sentence tombe… « Mlle vous êtes toujours a 2… On va faire un monito voir comment va votre bébé et vous faire une piqure pour soulager, ce n’est pas la peri mais bon… » Moi bon ok… Mais voilà je souffre de plus en plus… elle me pose le monito et la… le gygy arrive… je me dis que cest pas bon signe… bah oui il est pas censé être là qu’à la fin lui !!

Il me dit que mon bébé souffre beaucoup trop… son petit coeur ralentit… le mot est laché :

« Madame on va devoir faire une cesarienne… » heu oui mais non ça devait pas se passer comme ça… panique à bord je hurle j’ai mal je pleure, chéri essaie de me rassurer mais non c’est la panique …  » Pourquoi moi ?! » « Qu’est ce que j’ai mal fait ?! » je rentre au bloc… rachianesthesie… Mon fils pousse son premier cri, je pleure de soulagement, sauf qu’on me le prend mais que je le verrai que le lendemain a 18H il ira en néonat’ trois jours car il avait une gêne respiratoire et 39 de fièvre…

Aucune salle de réveil est dispo alors je vais me retrouver dans un couloir entre deux blocs.. Pendant ce temps mon chéri me cherchera et accompagnera Noam en néonath… chapeau à lui, il a été génial…

Les 3 jours qui suivront j’essaierai d’allaiter mais rien, on me mettra mon bébé au sein mais y’aura rien je stimulerai avec un tire lait en plus mais rien… je n’ai pas pu j’ai pas souhaité continuer d’essayer de stimuler car trop déçue, dégoutée… Je me sens pas mère, je me sens pas femme, je me sens nulle… A la suite de la cesa je ferais une infection et une intolérence au cachet qu’on me donnera pour continuer de couper la montée de lait…

Alors oui aujourd’hui mon bébé va trés bien il est adorable, on dirait même qu’il est compréhensif avec sa mère… mais j’ai vraiment eu un sentiment d’échec… et j’ai eu du mal à croire que je serais une bonne mère.. ! « 

Les semaines ont passé et Noam va avoir 3 mois, j’avale la pilule et me dis que je suis plutôt chanceuse, j’ai un bébé trop beau… il est au top, trop mignon et petit à petit on se découvre et on s’apprivoise !! Je te rassures je vais tés bien !!

Le sentiment de ne pas être une bonne mère a passé aussi, je fais juste de mon mieux et mon fils reçoit beaucoup d’amour et me le rend bien et ça je crois que ça vaut bien toutes les césa du monde 🙂

SONY DSC

Publicités

4 réflexions sur “La Césa, Noam et moi

  1. Beau récit! Je comprends ta douleur même si je ne l’ai pas vécu pour l’allaitement…. j’ai moi aussi eus une expérience mitiger…
    Je te raconterai ça si tu veux.
    Bises

  2. J’ai vécu le meme accouchement que toi =S Sauf pr l’allaitement, jai réussi à allaité juska c 3mois .. Comme quoi, sa n’arrive pas qu’aux autres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s